Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

Vous répondez à jp95 qui a écrit :
Bonjours,
Je suis un fan de plantes carnivores et d’orchidées terrestres. Je suis tombé sur ce site (vraiment extraordinaire) il y a quelques mois et la, ça a été le déclic.
Je suis attiré par la culture in vitro depuis pas mal de temps mais n’ayant pas de connaissances suffisantes,  pas possible de démarrer.
Grace à ce site qui regorge d’informations, (encore merci) je pense pouvoir m’y mettre. Depuis plusieurs mois, je commence à récupérer tous le matériel pour y parvenir.
J’ai maintenant quasiment tout et je me suis fabriqué une hotte en copiant les caractéristiques de celle montrée sur le site.
Je suis donc prêt  à débuter, pour ce faire  je vais commencer par des droséras, pour faire simple. J’ai beaucoup de graines de drosera tubéreux dont je ne sais pas trop quoi faire
et aussi pas mal d’autres espèces de droseras plus classiques.
Comme il est dit dans ce post, je pense qu’il doit être fondamental de faire simple au début pour vérifier que l’on maitrise le processus (ce qui n’est pas mon cas pour le moment)
avant de passer à quelque chose de plus complexe , genre ophrys.
J’ai quand même quelques questions (du type questions de débutant) pour être sur de bien réaliser le milieu de culture.
Franck, quand tu dis Partir sur un MS/2, 20g/L de sucre; PH=5.7;4,8g d'agar agar,
MS/2 cela sous entend un demis dosage, sur mon flacon acheté la concentration indiquée est de 4,408g/l cela serait donc la moitié de cela ?
Une autre question que je me pose, lors de la stérilisation des flacon plastique contenant le milieu, dans l’autoclave doivent il être fermé avec leur
couvercle et cela ne pose t’il pas des problème de surpression dans le bocal ?
Autre problème, je n’ai pas trouvé de site qui vendent des flacons pour la CIV et je n’ai pas la moindre idée de la taille et de la forme des flacons
à utiliser pour débuter simplement avec des droséras (ronds, carrés avec ventilation ....)
La mesure et la correction éventuelle  du ph doit être faite, j’imagine, lorsque tout est mélangé, MS + sucre + d'agar agar et avant de chauffer le milieu
ou au contraire après le chauffage de celui ci (une fois le refroidissement effectif) .
Merci pour les réponses et désolé si les questions doivent sembler basiques au spécialistes mais, pour démarrer il vaut mieux pas faire trop de bêtises.
Merci
jp95 

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.