Vous êtes ici :   Accueil » L'hypochlorite de calcium

L'hypochlorite de calcium

240px-GHS-pictogram-rondflam.svg.png240px-GHS-pictogram-acid.svg.pngPolluant

En cas de projection, rincer longuement et abondamment à l'eau claire.

Avant toute chose, il est bon de rappeler que tous les désinfectants ne sont pas des détergents et donc ne nettoient pas.

Pour désinfecter une surface, des ustensiles, les mains, il faut d'abord les nettoyer avec un détergent, et ensuite appliquer le désinfectant sur la surface propre.

Généralités

A l'instar de l'eau de Javel (Ca(ClO)2), c'est l'hypochlorite (l'anion hypochlorite, de formule brute ClO- et sa base conjuguée l'acide hypochloreux HClO) qui va jouer le rôle de désinfectant.

En milieu aqueux, il y a un équilibre entre tous les composés suivants :

2 H+(aq) + OCl-(aq) + Cl-(aq) begin{smallmatrix}rightleftharpoonsend{smallmatrix} Cl2 (g) + H2O.

aq: présent en milieu aqueux

g: gaz (qui se dégage et qui donne son odeur caractéristique aux deux hypochlorites).

Pour plus d'information sur l'action désinfectante de l'hypochlorite de calcium, voir la page concernant l'Eau de Javel.

L'hypochlorite de calcium et la culture in vitro

De part son coût plus important que l'eau de Javel (pour les mêmes effets), je ne l'utilise pas pour la désinfection des surfaces de travail ou le matériel.

On peut se le procurer dans les magasins qui vendent les produits pour piscine, en seau en plastique de 5 kg (vérifiez bien que le produit que vous achetez contient 100% d'hypochlorite).

Il se présente sous forme de granulés gris-blanc à forte odeur de chlore. Sous cette forme, il est stable et, à condition de le garder dans un endroit frais et sec, on peut le conserver des années.

Pour notre activité, il va falloir le mettre en solution dans l'eau.

Toujours utiliser de la matière plastique, que ce soit pour la manipulation ou le stockage.

Dans un premier temps, nous allons préparer une solution sursaturée en prenant 5 g d'hypochlorite de calcium que nous allons ajouter à 100 ml d'eau (toujours les granulés dans l'eau et non l'inverse).

On va remuer cette solution régulièrement pendant au moins 10 minutes (attention aux projections !).

Ensuite, filtrer cette solution à l'aide de gaze et de filtre à café. On obtient une solution transparente, légèrement jaunâtre (si vous obtenez une solution trouble, légèrement blanchâtre, c'est que la filtration a laissé passer quelques microgranulés (qui vont se déposer dans le récipient de stockage).

La solution obtenue peut être utilisée diluée ou non pendant une semaine (au delà, l'efficacité diminue).

prepahypo.png


Date de création : 20/09/2016 06:28
Page lue 2189 fois