Repiquage
Le repiquage devient nécessaire pour plusieurs raisons.
Manque de place
C'est la raison la plus fréquente. Plus le temps passe, et plus les plantules poussent et commencent à manquer de place.
Attention de ne pas abîmer les plantules qui restent très fragiles à ce stade de leur développement. On utilisera un foreceps et on prendra soin de ne pas trop mettre de plantules dans le même pot, c'est théoriquement la dernière manipulation avant la sortie de flacons.
On en profite également pour sélectionner les individus les plus costaud et l'on éliminera les plantules frêles ou atypiques.
Sélection de plantes
Si les graines sont issues d'un croisement et que l'on recherche de la diversité, c'est aussi le moment de sélectionner les plantes qui nous intéressent.
C'est particulièrement vrai pour les Dionées (Plantes carnivores) qui peuvent donner ce que l'on appelle des cultivars très recherchés par les collectionneurs.
Changement de milieu de culture
Il se peut que pour diverses raisons, on soit amené à modifier la composition du milieu de culture.
On va ajouter dans le milieu de culture de base, des compléments comme des hormones des éléments organiques etc..., en quantité bien déterminées de façon a diriger l'évolution de la plante.
C'est en particulier le cas des plantules qui ont du mal a former leur racines, comme les Nepenthes ou les Roridula (plantes carnivores). On rajoute alors au milieu un mélange d'auxine et de cytokinine en proportion bien déterminée.
Le repiquage est aussi l'occasion de sélectionner quelques protocormes ou plantules en vue de les échanger avec d'autres collectionneurs avertis.
Glossaire
cultivar
Un cultivar est une variété de plante présentant une caractéristique qui lui est propre (taille, forme , couleur...). Ils sont souvent obtenus par sélections et ne peuvent être multipliés que par bouturage.
Les cultivars de Dionées par exemple sont très recherchés.