En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Culture in vitro
La Pépinière
La galerie Photo
Pour aller plus loin
Archives Nouvelles
+ Année 2018
+ Année 2017
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://invitrolab.fr/data/fr-articles.xml

semis.jpg

Maintenant que vos explants (graines ou morceaux de plante) sont stérilisés, il va falloir les semer.

Petites graines

Pour les petites graines type orchidées ou certaine plantes carnivores (Drosera), il est très difficile voire impossible de les semer une par une. On prélève la plus petite quantité possible à l'aide d'une spatule et l'on étale sur le milieu de culture en faisant attention de ne pas appuyer trop fort. Pas besoin de scarifier le milieu de culture, il faut seulement déposer les graines.

Pour optimiser l'étalement des graines, on peut se servir de l'eau résiduelle présente dans les pots. Après avoir déposées les graines, on imprime un mouvement de rotation au pot afin de mobiliser les graines et ainsi les répartir sur l'ensemble de la surface.

Grosses graines

J'entends par grosse graine, des graines assez grosses pour être semées une par une.

Ici, pas de problèmes particuliers, veillez seulement à les espacer suffisamment pour ne pas qu'elles se gênent.

Comme vu dans l'article concernant la stérilisation des explants, attention de ne pas semer trop de graines dans un même pot, le repiquage n'en sera que plus difficile.

La photographie ci-dessous montre un semis de graines d'Ophrys apifera. On peut y voir des graines agglomérées et un protocormes ne dépassant pas les 2 mm. Pourtant, la quantité de graines semées correspondait à environ 5 mm au fond d'un tube Eppendorf!

Graine d Ophrys apifera

Même en prenant la précaution de ne pas semer trop de graines, il arrive parfois que 100% de celles-ci germent. Le repiquage ne s'en trouvera que plus difficile.

Les protocormes de Serapias cordigera ci-dessous ne mesurent que 3 ou 4 mm, les récupérer avec une pince sans les abîmer demande une certaine expérience.

Protocormes


Date de création : 21/09/2016 11:22
Page lue 1127 fois

Recherche
 
Fermer
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 30 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Liens utiles
Visites

 91210 visiteurs

 18 visiteurs en ligne

Like Facebook