En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les ribosomes: Synthèse des protéines
 
 
 

Les ribosomes: Synthèse des protéines

Les ribosomes sont des organites intracellulaires mesurant environ 25 nanomètres de diamètre. Présents chez les eucaryotes et les procaryotes, leur rôle est de synthétiser des protéines en décodant l'information contenue dans l'ARN messager.

Ils sont constitués d'un mélange de protéines et d'ARN appelé complexe ribonucléoprotéique regroupé dans deux sous unité, une grande et une petite.

C'est à partir du séquençage de l'ARN ribosomique de chaque espèces vivante que l'on a pu élaborer la classification phylogénétique actuelle.

Le mécanisme de synthèse des protéines est le suivant:

  1. Une enzyme (animoacyl-ARNt-synthétase) lie un acide aminé à son ARNt spécifique grâce à l'énergie d'une molécule d'ATP.
  2. La petite sous-unité du ribosome se lie à une extrémité (5') du brin d'ARN messager.
  3. Cette petite sous-unité se déplace le long du brin d'ARNm jusqu'à trouver un codon d'initiation (méthionine). Alors, le premier ARNt avec son acide aminé et la grosse sous-unité du ribosome les rejoignent.
  4. Les autre ARNt portant les anticodons correspondant aux codons de l'ARNm se positionnent dans le ribosome.
  5. Le premier ARNt relâche son acide aminé et quitte le ribosome. Le second ARNt prend alors la place du premier pour laisser sa place et ainsi de suite.
  6. Un par un, les ARNt ajoutent des acides aminés formant ainsi une protéine.
  7. Quand le ribosome atteint un codon stop, il relâche la protéine.

traduction ARN


Date de création : 24/09/2016 19:22
Page lue 1412 fois

Nouveautés du site

(depuis 14 jours)
Nouvelles
11/12/2019 : - Orchis simia
Nouvelles
11/12/2019 : - Orchis simia