En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Culture in vitro

La Pépinière

La galerie Photo

Pour aller plus loin

Archives Nouvelles

+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
 ↑  

Repiquage

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://invitrolab.fr/data/fr-articles.xml

Le repiquage devient nécessaire pour plusieurs raisons.

Manque de place

C'est la raison la plus fréquente. Plus le temps passe, et plus les plantules poussent et commencent à manquer de place.

Attention de ne pas abîmer les plantules qui restent très fragiles à ce stade de leur développement. On utilisera un foreceps et on prendra soin de ne pas trop mettre de plantules dans le même pot, c'est théoriquement la dernière manipulation avant la sortie de flacons.

On en profite également pour sélectionner les individus les plus costaud et l'on éliminera les plantules frêles ou atypiques.

Sélection de plantes

Si les graines sont issues d'un croisement et que l'on recherche de la diversité, c'est aussi le moment de sélectionner les plantes qui nous intéressent.

C'est particulièrement vrai pour les Dionées (Plantes carnivores) qui peuvent donner ce que l'on appelle des cultivars très recherchés par les collectionneurs.

Dionées

Dionées hypochrome

Changement de milieu de culture

Il se peut que pour diverses raisons, on soit amené à modifier la composition du milieu de culture.

On va ajouter dans le milieu de culture de base, des compléments comme des hormones des éléments organiques etc..., en quantité bien déterminées de façon a diriger l'évolution de la plante.

C'est en particulier le cas des plantules qui ont du mal a former leur racines, comme les Nepenthes ou les Roridula (plantes carnivores). On rajoute alors au milieu un mélange d'auxine et de cytokinine en proportion bien déterminée.

Nepenthes

Roridula gorgonias

Le repiquage est aussi l'occasion de sélectionner quelques protocormes ou plantules en vue de les échanger avec d'autres collectionneurs avertis.

Protocormes


Date de création : 21/09/2016 11:25
Page lue 1485 fois

Nouveautés du site

(depuis 14 jours)
Articles
Nouvelles
Recherche
 
Fermer

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 37 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Liens utiles

Visites

 123179 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Like Facebook